agent de gardiennage

Les différents types d’agents de gardiennage

Il existe deux grandes familles d’agents de gardiennage. Les agents dits statiques exercent leur métier depuis un poste fixe directement sur un site ou bien dans un centre de vidéosurveillance. Ces professionnels surveillent ainsi une zone précise, s’occupent de l’accueil, de l’ouverture et de la fermeture des portes, mais ne se déplacent pas.

Les agents dits mobiles sont, au contraire, engagés pour effectuer régulièrement des rondes, pour accompagner une personnalité dans ses déplacements ou pour contrôler les mouvements du public lors d’un événement. Un tel professionnel de terrain est au cœur du processus de surveillance et de protection des clients et des visiteurs. Ces agents peuvent d’ailleurs travailler en brigade avec des agents de gardiennage statiques – se trouvant sur place à un poste fixe ou dans la centrale de télésurveillance – qui leur indiquent dans quel secteur se rendre pour désamorcer un conflit ou pour gérer un accident en attendant l’arrivée des secours.

Aussi, même si un agent de gardiennage peut sembler solitaire et doit se montrer autonome, il est toujours accompagné par une équipe.

Autres articles à propos de agent de gardiennage :