télésurveillance

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Définition de ce système virtuel de surveillance

Tout le monde a déjà remarqué la présence de caméras dans des boutiques, dans les transports en commun, dans des événements ou même dans des musées ou chez des amis. En décomposant le terme « télésurveillance», on comprend qu’il s’agit d’un dispositif visuel (« télé ») qui permet d’effectuer une « surveillance », autrement dit de protéger à distance et par des moyens électroniques, un espace contre tout type de dangers (vols, intrusions, incendies, par exemple). Un tel système est utilisé par les entreprises, par les collectivités ainsi que par les particuliers pour observer les déplacements et pour prévenir les incidents. La télésurveillance peut alors être activée lorsque des salariés travaillent sur le site, quand le magasin ouvre ou, au contraire, lorsqu’un particulier ne se trouve pas son domicile ou qu’une boutique est fermée.

Ces installations ont pour fonction principale de dissuader les voleurs et de prévenir les actes de malveillance. Cette prévention n’étant pas toujours suffisante, la télésurveillance permet aussi d’être très réactif en cas de problème puisque le téléopérateur peut avertir immédiatement les autorités lorsqu’un incident survient. Ce système limite donc les risques d’accident et augmente l’efficacité des interventions de secours.

Fonctionnement et utilité des systèmes de télésurveillance

En pratique, une ou plusieurs caméras sont installées dans des endroits stratégiques de la maison ou des sites sensibles pour rendre visible l’ensemble des espaces sur le système informatique auquel la télésurveillance est reliée. Plusieurs écrans retransmettent les images et/ou les enregistrent sur support numérique. Le téléopérateur, installé dans un espace dédié à la télésurveillance au sein de l’entreprise ou dans notre centre de contrôle, regarde ces vidéos, pouvant ainsi surveiller simultanément de nombreuses zones, suivre des déplacements et détecter les comportements suspects sans se faire remarquer.