Qu'est ce qu'un agent de gardiennage?

L’agent de gardiennage : le partenaire essentiel d’une entreprise

Qu’est-ce qu’un agent de gardiennage ?

Selon la législation belge, un agent de gardiennage est une personne mandatée pour assurer la sécurité des biens mobiliers et immobiliers et des personnes sur des sites publics ou privés. Il les protège contre les actes de malveillance et en prévention des accidents et des vols. Ainsi, un agent peut être engagé par le syndicat d’une copropriété pour surveiller celle-ci pendant la nuit ou par des professionnels qui souhaitent sécuriser leurs locaux et leurs occupants durant toute la journée.

Pour mener à bien de telles missions, un agent de gardiennage peut notamment patrouiller sur le site et observer les déplacements. Il peut aussi vérifier la conformité des équipements de sécurité et surveiller l’accès au site. À ce titre, ce professionnel peut, par exemple, filtrer les entrées et les sorties, et vérifier les autorisations du personnel.

Travaillant sans arme, l’agent de gardiennage peut toutefois avoir un chien dans le cadre de certaines de ses activités.

Comment devenir agent en Belgique ?

Le gouvernement belge encadre la pratique du métier d’agent de gardiennage et la conditionne de manière drastique. En effet, pour exercer ce métier, il faut obligatoirement détenir une attestation délivrée à l’issue d’une formation dans un centre agréé par le ministère de l’Intérieur. En outre, pour être admis, il faut impérativement être un ressortissant suisse ou de l’Union européenne et présenter, entre autres, un extrait récent de son casier judiciaire. Les formations sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux salariés qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise.

De plus, l’autorisation d’exercer le métier d’agent de gardiennage doit être régulièrement renouvelée grâce à une formation de recyclage. Aussi, si l’accès à la formation est simple, devenir agent en Belgique oblige à garder sa rigueur et à se maintenir au niveau pendant toute sa carrière.