Un Arrêté royal change les conditions d’utilisation des chiens dans le gardiennage.

Chez Protection UNIT, nous sommes très attentifs à l’évolution du cadre légal et des différentes règlementations et c’est cette vigilance permanente qui fait de nous une entreprise sérieuse et en capacité de s’adapter continuellement. Depuis le 13 février dernier, un Arrêté royal est venu changer les conditions d’utilisation des chiens dans le gardiennage, ce qui est évidemment important pour les missions déployées par notre solution Dogs UNIT.

Des conditions importantes tant au niveau de nos maîtres-chiens qu’au niveau de nos chiens qui ne pourront désormais avoir qu’un seul et unique maître-chien.

Chien de patrouille

Les chiens de patrouilles qui ont avant tout une fonction de prévention et de dissuasion ne pourront être désormais présents que sur des espaces ouverts/lieux non accessibles au public (excepté dérogation du ministère sur certaines missions).

Ils seront tout de même admis sur des sites accessibles au public uniquement à des endroits particuliers tels que : aéroports, gares internationales, ambassades, ports… Mais également, dans les galeries commerciales ainsi que leurs parkings durant les horaires de fermeture (entre 19 heures et 7 heures).

A noter que le chien de patrouille devra être âgé au minimum de 12 mois.

Chien pisteur

Autrefois, le chien pisteur était utilisé uniquement pour la détection de substances explosives. Il peut désormais fouiller des biens et peut déceler diverses choses : drogues, personnes, munitions, armes, accélérateurs d’incendie et fuites de gaz. Attention, la fouille de biens doit répondre à des critères spécifiques, il n’est pas autorisé de fouiller à outrance.

Afin de garantir le bien-être animal, les chiens bénéficieront de 30 minutes de repos après chaque demi-heure d’activité et auront pour limite une période de 8 heures de travail sur 24 heures.

A noter que le chien pisteur devra être âgé de minimum 16 mois.