Vous êtes ici :

Nos agents

L’agent de gardiennage est la personne qui, avec l’autorisation du Ministère de l’Intérieur, protège des lieux publics ou privés, des biens ou des personnes. Son rôle est de prévenir les actes de malveillance selon les règlementations de sécurité. Il assure, en général, trois rôles principaux : la surveillance des lieux et des biens (rondes de prévention et de détection des risques), les vérifications (lieux, équipements, systèmes de sécurité et de prévention) et le contrôle d’accès (filtrage de personnes/d’objets, contrôle de conformité d’entrée et de sortie, délivrance d’autorisations, etc.).

Nous recrutons nos agents sur des critères d’excellence afin de fournir des services de qualité irréprochable. En tant que premiers ambassadeurs sur le terrain, ils incarnent notre vision et nos valeurs. Ils intègrent parfaitement le haut degré d’exigence du métier tout en mettant l’accent sur les notions de service, de courtoisie et de bienveillance.

Nos agents sont continuellement formés pour pouvoir assurer les missions spécifiques qui leur sont attribuées. Protection UNIT est également attentif à développer leurs capacités à intégrer toute une série d’outils à la pointe des nouvelles technologies.

 

| Conditions requises

La profession d’agent de gardiennage est réglementée par la loi sur la sécurité privée et particulière publiée au Moniteur belge le 31 octobre 2017. Celle-ci remplace la loi « Tobback » du 10 avril 1990. Elle mentionne les conditions d’accès à la profession d’agent de gardiennage (chapitre 4, section 2).

L’agent de gardiennage doit répondre aux conditions suivantes :

  • Être ressortissant d’un État membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et y avoir sa résidence principale
  • Ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle (à l’exception des condamnations de la circulation routière)
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir passé un examen psychotechnique  visant à constater si l’intéressé possède une personnalité équilibrée et si, sur le plan psychologique, son profil est caractérisé par le respect des droits fondamentaux et des droits des concitoyens ; l’intégrité, la loyauté et la discrétion ; une capacité à faire face à un comportement agressif de la part de tiers et à se maîtriser dans de telles situations ; le respect des valeurs démocratiques.
  • Satisfaire aux conditions de formation et d’expérience professionnelles qui visent à ce que les intéressés aient connaissance de la réglementation et des compétences et obligations qui s’appliquent lors de l’exercice des fonctions et activités prévues dans la présente loi ; disposent des aptitudes et compétences requises pour exercer leurs activités de manière correcte et qualitative.

Le candidat agent de gardiennage devra également satisfaire à l’enquête de sécurité, réalisée par le SPF Intérieur, qui vise à s’assurer de l’absence de risques pour la sécurité intérieure ou extérieure de l’Etat ou pour l’ordre public, ainsi que de l’absence de lien avec le milieu criminel.