27 mai 2022
À partir du 2 juin 2022, en support de la sécurité officielle du Protocole, Protection UNIT assurera la sécurité du « ECCL » (European Convention Center Luxembourg) lors des différents conseils et sommets Européens qui se dérouleront au Luxembourg et non à Bruxelles.
Pour rappel, l’Union européenne compte sept institutions officielles définies par les traités : quatre se partagent le pouvoir décisionnel, deux agissent sur les questions économiques et une sur les activités judiciaires. Le Conseil européen réunit, au moins 4 fois par an, les chefs d’État et de gouvernement des États membres. Son rôle principal est de définir les grandes orientations politiques de l’UE. C’est une institution de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009. Le deuxième pilier législatif de l’UE est le Conseil de l’Union européenne ou tout simplement Conseil. Il réunit les ministres des États membres par domaine d’activité et se charge notamment d’examiner le texte voté par le Parlement, en y apportant éventuellement des modifications, et de négocier avec les députés une version finale. Sa présidence est tournante, tous les 6 mois, entre les États membres.
À retenir donc : l’Union européenne est constituée de quatre principales institutions décisionnelles : le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Mais également de deux institutions économiques : la Banque centrale européenne et la Cour des Comptes de l’UE. Et, enfin, d’une institution judiciaire : la Cour de justice de l’Union européenne.
Une délégation complète de 27 états membres, lors d’un sommet Européen, peut représenter jusqu’à 250 personnes. En fonction du contexte, l’équipe d’experts mise en place par Protection UNIT peut varier de 20 à 50 agents avec les qualifications suivantes :
- Agents statiques
- Agents brigadiers
- Gardes du corps
- Maîtres-chiens + spécifiques EDD (Explosive Detection Dogs)
- Agents dispatchers
- Agents X- Ray
12 conseils sont déjà programmés pour le mois de juin. De nouveaux sont susceptibles de venir s’ajouter. Ce contrat variable représente un CA de base de 2.000.000€ / an.