Horses UNIT
Horses UNIT

22 août 2022 

La société Protection UNIT, déjà à la pointe des nouvelles technologies, lance son département « Horses UNIT » pour des patrouilles par agents équestres.

Alors que le développement durable est une priorité, le retour de l’utilisation du cheval comme partenaire pour la réalisation de diverses tâches, notamment en matière de sécurité, offre une réponse novatrice et adéquate. Protection UNIT s’inscrit dans cette mouvance en créant le département Horses UNIT, et dès cette édition du Grand Prix de Belgique les 26, 27 et 28 août, des agents de sécurité-cavaliers seront présents aux abords du circuit pour partiellement remplacer les motos et les quads.

Pour la surveillance, les duos cheval/cavalier présentent de nombreux avantages : ils sont respectueux de l’environnement, les interventions peuvent être rapides même lorsque la zone est vaste et/ou difficile d’accès, et la présence de ces gardes accompagnés de leur animal préféré est bien appréciée par le public, ce qui optimalise les contacts. Les agents de sécurité à cheval peuvent en outre voir et être vus de loin, ce qui est idéal en matière de prévention. C’est pour ces raisons qu’on dit souvent qu’une patrouille de deux agents équestres équivaut à une patrouille de huit agents pédestres…

À cheval, les allures peuvent en outre s’adapter aux besoins de l’intervention : le cavalier peut rester au pas, pour la surveillance et pour maintenir le contact avec les usagers, et il peut passer au galop lorsque c’est nécessaire, pour se rendre rapidement sur une zone où un problème se pose.

Depuis 2009, Protection UNIT est le partenaire de confiance du Grand-Prix de Belgique de Formule1 et c’est pourquoi nous avons décidé symboliquement de lancer au moment du GP notre département dédié aux équidés. La première UNIT comprendra 10 cavaliers et leurs 10 chevaux, et elle viendra renforcer tous les moyens humains et techniques (drones, caméras, etc.) déjà mis en œuvre à chaque édition du Grand-Prix de Belgique, pour une sécurité et une convivialité maximales.