10 août 2022
Challenger sur le marché du gardiennage et plus importante entreprise à capitaux belges de ce secteur, Protection UNIT a décroché le très important marché public faisant d’elle le nouveau prestataire sécurité de la Commission européenne.
Ce contrat « historique » prendra officiellement cours le 1er octobre prochain et implique la signature immédiate de 1.100 nouveaux contrats à durée indéterminée ! Avec à présent plus de 3.000 collaborateurs (ils étaient 100 en 2018), Protection UNIT se positionne donc par la même occasion comme le numéro 2 du secteur en Belgique, affichant une croissance fulgurante, réfléchie et bien construite.
« C’est un moment clé et historique pour l’entreprise », réagit Nicolas de Angelis, notre CEO BELUX. « Que la Commission européenne nous fasse confiance est une grande fierté, cela conforte notre position parmi les leaders incontestables du marché en Belgique, et ce tout en conservant nos valeurs familiales et notre proximité avec le constant souci de qualité qui nous différencie sur le marché. »
De 1997 à 2011, c’est Securitas qui assurait ces missions à la Commission européenne. G4S lui a succédé, et c’est notre société qui, dès le 1er octobre prochain, reprendra la main. « La Commission européenne avait décidé, pour la première fois, d’attribuer dans son cahier de charges plus de points aux critères liés à la qualité », explique Ali Guerroudj, assistant à la direction « Qualité » qui travaille à la mise en place de ce cahier de charges. « Nous avons été compétitifs sur les prix, et les meilleurs sur la qualité… C’est ainsi que nous avons décroché ce marché. »
Ce contrat porte sur pas moins de 70 bâtiments, de toutes tailles : « Certains sont de petits points administratifs, et demandent deux agents en place », poursuit Ali. « Mais d’autres, comme le bâtiment Berlaymont, nécessitent 40 ou 45 agents… ». Siège de la Commission européenne à Bruxelles (situé au carrefour entre la rue de la Loi et le boulevard Charlemagne), ce site abrite les bureaux du président de la Commission européenne et des vingt-sept commissaires européens.
Pour chacun des bâtiments, il y a des procédures détaillées très précisément : « Elles varient parfois d’un site à l’autre, et les agents doivent intégrer une grande quantité de consignes générales ou spécifiques, permanentes ou temporaires,… C’est là aussi qu’intervient la notion de qualité », ajoute Ali.