Design sans titre

14 avril 2025 

Travailler aujourd’hui à protéger demain, c’est aussi une des ambitions de Protection UNIT. Après avoir lancé le remplacement de notre flotte pour ne plus rouler qu’en hybride ou électrique, nous avons acquis nos 30 premières trottinettes, idéales pour certains trajets et au très faible impact environnemental ! 

Protection UNIT, première société de gardiennage 100% belge dans notre pays, a érigé en priorité les principes ESG et à ce titre, elle a lancé une large réflexion sur son impact carbone. C’est ainsi qu’elle vient d’entamer, en partenariat avec le garage Vanderheyden, le remplacement progressif de sa flotte (plus de 200 véhicules) pour ne plus rouler qu’en hybride, avec des véhicules Toyota auto-rechargeables, ou en électrique. Nous avons aussi lancé des patrouilles équestres sur certains gros événements et nous avons acquis des vélos. Mais notre réflexion ne s’est pas arrêtée là…

En effet, nous avons aussi décidé d’opter, pour certaines missions, pour des trottinettes électriques à l’impact environnemental minime. Contrairement aux voitures à moteur thermique, elles n’émettent pas de CO2 pendant leur utilisation puisqu’elles fonctionnent avec une batterie électrique rechargeable. Elles sont donc plus adéquates pour une patrouille mobile sur large site par exemple, plutôt que d’opérer avec une voiture roulant au ralenti. Elles sont par ailleurs très pratiques pour se déplacer sur de courtes distances, lorsque le client est présent sur plusieurs sites dans la même zone géographique, puisque cela supprime les problèmes liés à la densité du trafic urbain.

Certaines de ces trottinettes sont là pour remplacer des Segways dont nous disposions, plus dangereux d’utilisation, tandis que d’autres viennent faciliter le travail humain : « pour certaines rondes pédestres qui s’étendent sur une grande surface, mais qui sont interdites d’accès aux voitures, les distances peuvent jouer contre la rapidité d’intervention des agents », explique Abdel Zinoun, Static Guarding Manager chez Protection UNIT. « Avec la trottinette électrique, si l’agent est en ronde et qu’il doit intervenir de l’autre côté du site sur une alarme par exemple, il y est en une poignée de secondes et il n’arrive pas essoufflé, conservant toute son énergie pour l’intervention ! ».

La trottinette permet aussi d’effectuer plus de rondes que lorsque l’agent est à pied, et elle donne plus de visibilité à cette ronde puisque l’agent porte une chasuble bien spécifique (il est également protégé par un casque). C’est pourquoi nous avons décidé d’en placer à Bruxelles-Expo, au stade Roi Baudouin, au centre commercial des Grands Prés à Mons pour la surveillance de ses abords et enfin dans certaines des écoles européennes sur lesquelles nous veillons. Selon le succès et la demande, de nouvelles commandes pourraient suivre.

Agir aujourd’hui pour protéger demain, Protection UNIT s’y engage !