Les hôpitaux sont des sites qui requièrent de plus en plus d’attention au niveau de la gestion de la sécurité.

Protection UNIT est fier de pouvoir compter parmi ses clients des références telles que le Chirec, le Grand Hôpital de Charleroi, le CHC MONTLEGIA (pour la sécurisation du chantier en cours), l’Institut Jules Bordet, la Polyclinique du Lothier ou encore les cliniques de l’Europe (les sites de Sainte Elisabeth et Saint Michel).

Nos agents sont également présents à l’hôpital Érasme en Région bruxelloise.

Nous avons rencontré son Responsable Sécurité, Jean-Marc Swinnen.

  • Jean-Marc Swinnen, la sécurité dans les hôpitaux, cela devient de plus en plus une nécessité ?

Les hôpitaux sont des endroits qui subissent les conséquences d’une société où l’insécurité augmente, nous sommes une sorte de réceptacle où s’exprime malheureusement de plus en plus de difficultés sociales ou même une certaine banalisation de l’agressivité. Il y a en effet davantage de délits commis dans les hôpitaux que par le passé.

C’est aussi lié à un contexte plus tendu, avec des moyens de plus en plus réduits, un manque de personnel, des services d’urgence débordés où la violence est plus présente qu’avant. A Érasme, il faut savoir que la police doit intervenir en moyenne 5 à 6 fois par jour, il faut le savoir !

Cette évolution a aussi pour conséquence une augmentation des moyens liés à la sécurité, ce qui permet de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos patients et de notre personnel. Par exemple, nous avons augmenté le nombre de caméra de 50%, le contrôle aux accès a également été renforcé.

  • Agent de sécurité dans un hôpital, c’est particulier. Quelle sont les qualités requises ?

Il faut savoir discuter et désamorcer les tensions, sans stress.

A côté des attitudes de base et de l’apprentissage propre aux agents de gardiennage, il y a également un côté humain qui doit être développé. C’est quasi une approche sociale, avec une attention au respect des différences culturelles. Il faut aussi pouvoir faire face à des situations humaines difficiles, avec rigueur mais avec empathie aussi.

  • 3 mots qui vous viennent spontanément pour décrire votre expérience avec Protection UNIT ?

Avant, nous avions des agents SGI. Depuis la reprise des activités de SGI par Protection UNIT, je note vraiment une grande différence au niveau du professionnalisme et des moyens. Il y a une volonté de rendre service, d’être là comme un vrai partenaire, on améliore les choses dans une vraie relation de partenariat. La communication aussi est un élément positif, il y a toujours quelqu’un pour répondre et nous écouter. Et puis, le fait que Protection UNIT soit une entreprise 100% belge est aussi un réel atout.