Alors que nous sommes hyperconnectés, les dangers de la navigation sur le Web ne cessent de se multiplier. Nos conseils.

Votre mot de passe

Entre les démarches administratives en ligne, les commandes sur des sites marchands ou les réseaux sociaux, il est devenu vital d’adopter une bonne hygiène informatique avec son mot de passe. C’est tout simplement l’équivalent dans la vraie vie de la clé de son domicile, il faut qu’elle soit difficile à reproduire et donc unique.

Un mot de passe raisonnablement sûr comporte un mélange de 12 chiffres et lettres, avec des minuscules et des majuscules, idéalement même des caractères spéciaux, selon les experts. Il faut également le changer régulièrement.

Il ne faut pas rechigner à mettre en place la «double authentification », c’est à dire à s’identifier avec son mot de passe et confirmer la connexion à un compte sensible par l’envoi d’un code par SMS ou par e-mail.

Vos informations personnelles

Protégez vos informations personnelles. Ne partagez pas vos données personnelles (coordonnées bancaires, par exemple) ou sensibles (comme vos opinions politiques…) hors de votre cercle de confiance.

Pensez à bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux en utilisant les options de confidentialité pour définir le niveau d’information que vous souhaitez partager. Et vérifiez régulièrement qui peut voir votre profil !

Téléchargez les applications uniquement de sources fiables. Assurez-vous que le prestataire est connu, lisez bien les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité.

Protéger sa boite mail. Un petit passage par l’onglet « Sécurité » de son compte s’impose à intervalle régulier. Il est important de vérifier en priorité les paramètres de sécurité et bien contrôler quelles applications ont accès aux comptes qui stockent parfois des informations ou des documents confidentiels ou intimes.

Méfiez-vous des faux amis. Il y aurait 270 millions de faux comptes sur Facebook et certains insistent pour être votre ami. Attention donc à ne pas ajouter n’importe qui dans son cercle.

Vos enfants

Connecter les enfants progressivement. Ils auront bien assez le temps de profiter de leur vie digitale. Il faut donc les faire entrer par étape dans le monde du digital.

Avant 3 ans : pas d’écran.
Avant 6 ans : pas de console de jeu portable.
Avant 9 ans : pas d’Internet.
Avant 12 ans : pas d’Internet seul.

Soyez attentif au comportement de votre enfant. Lorsque vous identifiez un comportement étrange chez votre enfant, celui-ci peut être dû à une forme de harcèlement sur Internet. Le dialogue est le meilleur moyen d’en savoir plus et d’agir si besoin.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les bonnes pratiques à adopter, toute une série de sites officiels vous donnent plein d’astuces.

Bon surf !