Protection UNIT dresse un bilan positif pour 2020 et entend poursuivre une croissance saine et pérenne.
En 2020, le chiffre d’affaire de l’entreprise s’établit à 65 millions d’euros, un bon résultat compte tenu du fait que 2020 était une année d’intégration suite à la fusion opérée fin 2019 entre Protection UNIT. Sans oublier l’impact de la Covid-19, qui peut se chiffrer à quelques 6 millions d’euros (annulation des grands événements, coûts supplémentaires pour les mesures de sécurité sanitaire des agents etc.)
2020 a également vu l’arrivée de belles références au niveau du portefeuille clients de l’entreprise. Citons notamment Liege Airport et Brussels South dans l’aéroportuaire, le réseau Iris-Sud ou le CHIREC dans l’hospitalier, Brussels Expo et l’Union belge de football dans l’événementiel, ou encore la galerie commerciale Rive Gauche dans le secteur Retail.
En 2021, il sera important de maintenir le niveau de qualité. Nous proposons une méthode de management et de contrôle-qualité unique en Belgique, c’est ce qui fait réellement notre force commerciale et notre réputation. Cela se traduit d’ailleurs par un taux moyen de satisfaction clients de 86% l’année dernière.
Recrutement
Qui dit croissance et développement dit politique de recrutement intense. En 2020, Protection UNIT a engagé 584 nouveaux collaborateurs, ce qui démontre aussi une attractivité grandissante de l’entreprise en tant qu’employeur dynamique sur le marché de l’emploi.
La priorité est à présent d’intensifier le recrutement en Flandre, l’entreprise mène d’ailleurs de plus en plus de campagnes de communication au nord du pays pour y faire davantage connaître la marque.
Centre de formation
À côté de ses activités de gardiennage (Guarding) et d’accueil (Hospitality), le Centre de formation (Training) continue son développement. En 2020, alors que le Centre de formation a connu deux périodes de fermeture imposées suite aux mesures gouvernementales, ce sont pas moins de 7.327 élèves qui sont venus se former et acquérir de nouvelles compétences.
En 2021, les priorités seront l’organisation de davantage de formations en néerlandais, l’organisation plus systématique de formations délocalisées, ainsi que le développement des formations en ligne (e-learning).
2021 : objectifs et perspectives
Protection UNIT souhaite poursuivre sur le chemin de la croissance saine et profitable.
Grandir oui mais pas à n’importe quel prix ! La croissance doit se faire en gardant cet esprit familial, les valeurs humaines et notre identité 100 belge, qui font depuis toujours partie de notre ADN.
Au niveau de son développement, la priorité de Protection UNIT est de couvrir davantage le marché au nord du pays. Actuellement, notre chiffre d’affaire en Flandre est inférieur à 10% de nos activités. Il n’est pas utopique de vouloir doubler ce chiffre à l’horizon 2023.
Autre territoire prioritaire : le Grand-Duché de Luxembourg. Protection UNIT est très attentif à son développement futur à l’international et le Luxembourg constituera une belle vitrine. Nous pouvons annoncer notre arrivée au Luxembourg dès mars 2021.
Au niveau des nouvelles solutions, 2021 sera l’année de lancement de Vision UNIT, le tout nouveau Centre de Télésurveillance. Nous sommes persuadés que l’avenir du métier passe par l’intégration des nouvelles technologies et donc le gardiennage 3.0. Que ce soit en complément de nos agents sur le terrain ou pour des missions 100% virtuelles, Vision UNIT nous permet de proposer des solutions sur-mesure adaptées aux besoins de nos clients.