11 avril 2025
“Protection UNIT partage la vision gouvernementale de renforcer la sécurité des villes, communes et infrastructures critiques, et se veut un partenaire idéal”, déclare Samuel Di Giovanni, fondateur de l’entreprise.
La sécurisation des infrastructures et espaces publics est un enjeu majeur, face à l’évolution des menaces et à l’optimisation des ressources policières. La modernisation de la loi sur la sécurité privée, notamment la loi Jambon de 2017, a permis aux agents de gardiennage d’assumer des missions autrefois réservées aux forces de l’ordre. Dans ce contexte, Protection UNIT se positionne comme un acteur incontournable pour les Villes et Communes.
Grâce à une offre de services diversifiée, Protection UNIT intervient sur plusieurs fronts.
À Bruges, elle gère le dispatching de plusieurs musées. À Bruxelles, elle assure un accueil sécurisé dans divers bâtiments municipaux, intervient rapidement après alarme et effectue des rondes mobiles préventives. Innovante par ses technologies de surveillance avancées (caméras mobiles temporaires, mâts de télésurveillance, drones, …), elle garantit une grande agilité dans la gestion de missions ponctuelles et inhabituelles. Grâce à son centre de télésurveillance, Protection UNIT centralise le traitement des alarmes et caméras, assurant ainsi une veille continue et une réactivité optimale face aux urgences. L’entreprise dispose également de sa propre académie, proposant des formations en premiers secours, gestion de la violence, équipier de première intervention et hospitalité, afin de renforcer les compétences des fonctionnaires. Enfin, son service d’audit accompagne les Villes et Communes dans l’élaboration de plans de sécurité, en conformité avec la réglementation en vigueur.
Outre ces prestations permanentes, nos équipes de terrain réalisent également des missions ponctuelles comme la sécurisation d’événements majeurs, la gestion de chantiers temporaires ou encore la coordination de la circulation lors de grandes manifestations.
Face à l’augmentation des incivilités – dégradations, dépôts d’immondices et comportements perturbateurs – Protection UNIT anticipe grâce à des solutions technologiques innovantes et une formation renforcée de ses équipes. Dans le cadre de l’accord gouvernemental 2025-2029, qui élargit le rôle des entreprises de gardiennage dans la protection des espaces publics, notamment contre le terrorisme, l’entreprise prépare ses équipes à des normes plus strictes. En déléguant leurs missions les plus courantes et élémentaires aux entreprises de gardiennage, les autorités permettent aux forces de l’ordre de se consacrer à des missions majeures, tout en optimisant les ressources et maîtrisant leurs coûts. Alliant qualité, agilité et proactivité, Protection UNIT réaffirme son engagement à être le partenaire privilégié pour sécuriser toutes nos Villes et Communes.