Partons à la rencontre d’un client que nous souhaitons mettre en avant.
Rencontre avec Vincent Royer, responsable du service de gestion locative pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour une institution comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, quelle est la place et la réflexion autour des aspects liés à la sécurité ?
Notre organisation attache beaucoup d’importance à la sécurité de son personnel par le biais de notre service interne de prévention et de protection. C’est un domaine qui reprend plusieurs aspects différents mais la sécurité telle que vous l’entendez est maintenant prise en compte, presque de manière systématique, en fonction de la situation géographique d’un bâtiment ou de la nature des services qui y sont délivrés. Nous avons eu la chance de pouvoir déménager certains services de l’Aide à la jeunesse ou des Maisons de justice par exemple, dans des bâtiments neufs ou rénovés, en réfléchissant à cet aspect dès le début du projet.
Est-ce que le rapport aux aspects sécuritaires pour votre Institution a changé/évolué depuis les attentats de Bruxelles ? Fait-on davantage attention aujourd’hui ?
Cette triste période a inévitablement marqué une grande partie de la population dont le personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a perdu un de ses agents dans les attentats du métro. Je pense que le sentiment d’insécurité, très fortement ressenti à ce moment-là, s’est estompé peu à peu. Par contre, les personnes qui travaillent étroitement avec les agents de gardiennage ont un comportement différent, des réflexes différents, c’est indéniable. Les demandes ou les attentes sont également différentes. Nous avons aussi revu et amélioré certaines installations techniques de sécurité.
Quelle est la plus-value que vous attendez de nos agents, quelles sont les qualités spécifiques que vous attendez de ceux-ci ?
En dehors des prestations de pure sécurité, nous attendons avant tout de vos agents de gardiennage de pouvoir maitriser certaines situations par le dialogue. Comme je l’ai déjà signalé, nous disposons de services très différents, qui accueillent un public très différent également et qu’il faut pouvoir aider, calmer parfois, de manière diplomatique. Les agents qui sont confrontés à ce genre de situation assument parfaitement ce rôle.
Comme parleriez-vous de votre expérience avec nous ? Comment évaluez-vous la collaboration ?
Nous travaillons sur base d’un marché qui est relancé tous les 4 ans et comme chaque fois, une période de transition est nécessaire lors de la mise en place du nouveau marché. Même si les agents ont la possibilité de continuer lors d’un changement de société, nous devons toujours faire face à quelques mouvements.
C’est une période importante pour nous car c’est le moment de nous remettre en question. J’y tiens énormément et je pense que chaque partie doit se nourrir de l’expérience de l’autre pour avancer.
Pour relever tous ces défis, la collaboration qui s’est mise en place directement et l’évaluation régulière des différents services rendus nous permettent de fonctionner de manière efficace depuis 3 ans déjà.
Qu’a été votre réaction et comment aujourd’hui appréhendez-vous le rachat de Fact par Protection UNIT
C’est toujours un peu surprenant au début mais les sociétés de gardiennage n’échappent pas aux mouvements que nous découvrons régulièrement dans bien des domaines. Je ne suis pas inquiet dans le sens où notre mode de fonctionnement, que j’expliquais dans la question précédente, nous pousse à nous corriger rapidement lorsque des points posent problème.
J’en profite pour souhaiter beaucoup de réussite à cette nouvelle structure.