6 février 2025
En raison des grands froids de ce début d’année, 150 places d’accueil supplémentaires à Bruxelles ont été ouvertes dès le 7 janvier pour une durée à établir en fonction des conditions climatiques. Protection UNIT, référence en matière de sécurisation et d’accueil dans le secteur de l’aide sociale, a ainsi été appelée en renfort de dernière minute. Le contrat, initialement conclu pour un mois, a été reconduit jusqu’au 28 février pour répondre aux besoins persistants sur le terrain.
C’est un de nos points forts : nous avons tellement d’agents spécialisés dans différents secteurs que nous pouvons déployer nos équipes en quelques heures seulement, pour des contrats qui nous sont demandés dans des délais très rapides.
C’est le cas de l’accueil d’urgence qui a été mis en place par la Croix-Rouge dans le cadre du plan « Froid Extrême », activé par le gouvernement régional bruxellois, avec l’appui du gouvernement fédéral, et avec le soutien de Vivalis et du Service Public Régional bruxellois.
Plusieurs accueils de jour et centres d’hébergement sont déjà ouverts pendant l’hiver, mais les conditions climatiques extrêmes ont poussé beaucoup de monde à venir s’y réchauffer, et ces centres ne suffisaient plus. Rappelons que 7000 personnes environ sont sans domicile dans notre capitale.
Dans ce bâtiment supplémentaire ouvert rue de Linthout au début du mois de janvier, les personnes hébergées bénéficient de trois repas par jour ainsi que du nécessaire pour leur hygiène personnelle. Protection UNIT avait initialement dépêché six agents expérimentés, assurant la présence d’un agent 24/24 sur le site. Depuis ce lundi 3 février, un renfort a été demandé, portant à deux le nombre d’agents présents en permanence pour assurer encore plus efficacement la sécurité et l’accompagnement sur place.
« Ce sont des profils d’agents très accueillants, empathiques, capables de gérer le stress et les situations conflictuelles », explique Jonathan Martucci, Event & Application Manager. « Ils font surtout de l’accueil, gèrent les arrivées, veillent à ce qu’aucun objet dangereux ne pénètre dans le site,… Mais ils effectuent également des rondes de prévention. Les hébergés sont des personnes qui rencontrent de graves problèmes, qui se trouvent dans une situation stressante, et nos agents sont là pour apaiser, encadrer, rassurer. » Encore un type de missions dont Protection UNIT s’est fait une spécialité.