Maîtres-Chiens

La présence d’un chien est un atout, un avantage bien réel

Vous êtes ici :

Dans le cadre de certaines missions spécifiques de sécurité et de protection, la présence d’un chien est un atout et un avantage bien réels. Le maître-chien — ou agent cynophile – est un agent de gardiennage spécifiquement formé avec son chien. Dans des conditions particulières comme les espaces ouverts ou les parkings, le chien peut détecter plus vite un comportement suspect ou avoir un effet dissuasif.

Le maître-chien est aussi un atout indéniable dans le cadre du renforcement du contrôle du fret aérien. Il permet de simplifier la logistique de surveillance, et donc de gagner du temps tout en opérant une vérification rigoureuse. Certains chiens ont été dressés et entraînés pour détecter les explosifs. Ils sont capables d’identifier des substances chimiques dangereuses. Le processus de sélection de ces chiens est extrêmement exigeant et il est réalisé dans un centre de formation spécifique pour animaux. Dans tous les cas de figure, l’animal dressé implique toujours une attitude de respect, de sécurité et de crainte.

Le chien est également un partenaire sécurité idéal dans le cadre d’une mission sur un événement. De par leur attitude, le couple maître et chien instaure un climat de vigilance sur les lieux et aide donc à prévenir tout débordement.

Sur un site industriel également, la présence du chien permet de détecter de façon beaucoup plus rapide et intuitive toute présence ou toute anomalie. La contribution du chien, en tandem avec son maître, renforce la qualité de surveillance lorsque de grandes zones doivent être couvertes.

  • Rondes et surveillance
  • Présence dissuasive
  • Prévention hold-up
  • Préconisé lorsque l’agent travaille seul
  • 1 chien = 10 agents = plus réactif, plus dissuasif, sens de la détection plus aiguisé